Une multitude de questions surviennent lors de la création de votre premier jeu de société. Si vous êtes comme moi, la première que vous vous êtes posée est la suivante : Comment est-ce que je peux protéger mon jeu?
Même s’il est possible de le breveter, la meilleure manière de protéger son jeu de société est de le rendre public dans la communauté. Les acteurs de cette industrie respectent la réputation des auteurs et reconnaîtront la propriété d’une idée si elle est proclamée dans les conventions et les forums reconnus.
La réponse à cette question n’est toutefois pas si évidente que ça. Dans ce domaine, les certifications légales comme un brevet ou un «copyright» ne sont pas efficaces pour empêcher les autres de nous voler notre idée.
**Le genre masculin est utilisé dans cet article uniquement pour alléger le texte. Nous incluons tous les genres dans la dénomination «joueur», «créateur», «amateur», «acteur» et «utilisateur».
Trois façons de protéger son jeu
Lorsqu’on pense à la protection intellectuelle, on pense d’abord au brevet et au droit d’auteur. Cependant, ces concepts sont difficilement applicables aux jeux de société. Dans certains contextes, ces moyens sont pertinents, mais leurs coûts ne sont pas justifiés pour un jeu de société.
Voici les moyens recommandés par les acteurs de l’industrie.
1. Rendre son jeu de société public
Rendre son jeu de société public est la meilleure manière de le protéger. Vous déclarez haut et fort que c’est VOTRE idée. L’avantage d’internet, c’est que votre déclaration sera datée, ce qui peut s’avérer utile en cas d’usurpation.
Je sais que vous avez peur qu’on vous vole votre idée de jeu. Pourtant, nous avons la chance de travailler dans une industrie où ce genre de choses n’arrive pas pour plusieurs raisons.
1. Vous n’êtes pas la première personne à avoir cette idée: Pensez au nombre de personnes qui créent des jeux.
2. Les gens sont trop occupés à travailler sur leur propre idée pour voler la vôtre. Tout le monde est en amour avec ses idées.
3. Tant que vous n’avez pas concrétisé votre idée, elle ne vaut rien.
Comme mentionné plus haut, la meilleure protection contre le vol de votre jeu de société est de le rendre public. En partageant votre progression, vous créez une preuve temporelle publique que votre jeu vous appartient. Néanmoins, il ne suffit pas de simplement partager votre document de règles sur votre mur Facebook pour protéger votre idée de jeu. Voici quelques différentes manières de placer votre œuvre sur la tribune efficacement.
Forum Boardgamegeek.com
boardgamegeek.com est de loin le site internet le plus connu sur les jeux de société et ce n’est pas qu’un simple répertoire de jeux. Les utilisateurs font plus que noter les jeux déjà sur le marché. Ils échangent sur les forums à propos de tous les sujets se rapportant de près ou de loin aux jeux de société. Vous pouvez chercher des jeux en fonction de leur thématique, leur mécanique, leur niveau de difficulté (leur poids) ou même leur auteur. Considérant tout cela, la fonction la plus utile selon moi reste les forums.
J’attire votre attention sur le forum intitulé «Work in Progress» dans la section «Board Game Design» de la page Forum du site internet. C’est à cet endroit que vous pouvez déposer les règles de votre jeu et inviter les autres utilisateurs à vous conseiller sur le développement du jeu ou sur sa publication.
Ne vous limitez pas à ce forum. Essayez de participer aux concours ou de prendre part aux discussions sur les théories de jeux. Faites ce que vous voulez, mais participez. De cette manière, vous vous établissez comme un créateur actif dans la communauté. Les autres acteurs auront plus de chance de vous reconnaître vous et vos jeux.
En apparaissant sur ces forums, vous créez une trace de l’existence de votre jeu et de son développement avec vous pour auteur. Plus de 5000 jeux y ont été partagés, il s’agit non seulement d’une ressource utile pour le développement de votre œuvre, mais aussi d’une référence reconnue en ce qui a trait à la propriété intellectuelle.
L’usage des forums de BGG est complètement GRATUIT.
Participer aux conventions de jeux de société
Plusieurs conventions de jeux de société ont lieu chaque année. Ce sont des événements parfaits pour tester et faire tester des prototypes par des joueurs expérimentés et d’autres créateurs. Profitez de ces occasions pour vous faire connaître en tant qu’auteurs et faire reconnaître votre jeu comme étant le vôtre.
Certaines conventions ont une section spécifiquement dédiée à l’exposition de nouveaux auteurs et leur prototype. D’autres ont plus une visée ludique. Pour ceux-ci, la présentation d’un prototype est bienvenue, mais pas l’objectif principal de l’activité.
Pour pouvoir présenter votre jeu lors de certaines conventions, vous devrez débourser un montant variable dépendamment de l’envergure de l’événement.
Au québec
Conventions d’envergure
Groupes Facebook de jeux de société
Ne sous-estimez pas l’utilité de faire partie d’un groupe Facebook de créateurs de jeux de société. Ils n’ont peut-être pas la même notoriété que les forums de BGG (boardgamegeek), mais sont tout de même efficaces pour ce qui est de la reconnaissance de la propriété.
Les membres de ces groupes constituent des témoins qui pourront témoigner du fait que vous avez présenté votre idée à un certain moment grâce aux archives de Facebook.
Il existe des groupes pour les créateurs de jeux, pour les amateurs de jeux et même les playtesteurs de jeux. N’hésitez pas à adhérer à plus d’un groupe. Vous pouvez cibler des groupes localisés dans votre secteur aussi bien que des groupes internationaux.
Autres avantages de rendre public son jeu
Partager son œuvre dans la communauté du jeu de société est la manière la plus efficace de protéger son œuvre. Mais ce n’est pas tout! Cette pratique vous permet de faire le meilleur jeu possible et cultive votre réputation au sein de la communauté
Je sais que de partager votre bébé avec le monde est effrayant, mais c’est une étape importante pour le faire grandir et le développer. Après tout, l’objectif est de publier votre jeu et de le rendre accessible au plus de monde possible non ? Le mettre dans les mains des autres est un pas dans la bonne direction.
Attention! Ne demandez pas aux autres de créer votre jeu à votre place. Assurez-vous d’être rendu au point où votre jeu est «jouable» avant de le partager. Si vous n’avez toujours pas conçu votre MVP (Minimal Viable Product), vous pouvez tout de même interagir avec la communauté. Par contre, posez des questions spécifiques au lieu de simplement dire «qu’en pensez-vous?». Vous projetterez ainsi une image bien plus professionnelle.
Faire un meilleur jeu de société
En sollicitant la communauté lors du développement de votre jeu, vous profiterez de l’expérience d’une légion d’amateurs et de créateurs. Les acteurs de cette industrie sont généreux et enthousiastes. Nous sommes tous mus par la même passion et rien ne nous fait plus plaisir que l’émergence d’un jeu de société stimulant et l’fun!
Non seulement vous recevrez de précieux conseils, des suggestions intéressantes et des critiques constructives, mais vous aurez peut-être l’opportunité de collaborer à la création d’autres jeux en créant ces contacts.
Créer une réputation
Interagir avec la communauté permet de développer votre réputation en tant que créateur de jeux de société. Vous faire connaître facilitera l’établissement de vos relations professionnelles dans le futur.
La création et la publication d’un jeu de société ne peuvent se faire seules du début à la fin. Par exemple, à un moment ou à un autre, vous aurez besoin d’un artiste pour créer l’art visuel de votre prototype et d’un éditeur pour sa production.
Comme pour n’importe quel travail, vous aurez plus de facilité à convaincre les gens de travailler avec vous si vous avez une réputation positive au sein de la communauté. Votre manière d’interagir avec les autres membres de la communauté sert de précédents à vos potentiels partenaires. C’est un peu comme dire que vous êtes constamment en entrevue pour signer un contrat avec une maison d’édition.
Les conventions de jeux, les groupes Facebook et les forums BGG sont des plateformes toutes désignées pour travailler sur votre image. Essayer de répondre aux questions des autres sur les forums/groupes. Prenez le temps d’aider un autre participant de la convention à mettre en place sa table. Rendez-vous utile, comportez-vous avec respect et soyez vous-même. Vos futurs partenaires qui assistent à la convention ou qui parcourent ces tribunes en ligne reconnaîtront ces comportements et auront envie de travailler avec vous.
2. Droit d’auteur et la création de jeux
Dès que vous créez votre livre de règles, vous obtenez un droit d’auteur sur votre œuvre. Vous n’avez qu’à y apposer le © suivi de votre nom et de l’année où vous l’avez produite pour mettre en action votre droit. Ceci protège votre livre de règle comme œuvre littéraire.
Il est vrai qu’un droit d’auteur peut protéger votre livre de règles en tant qu’œuvre littéraire, mais cela ne met pas à l’abri VOTRE JEU de se faire copier. Cette protection s’étend sur l’œuvre en elle-même et non sur l’usage qu’on peut en faire. Quelqu’un pourrait légalement écrire un livre de règles en utilisant des formulations, des exemples, des termes différents.
Comme le jeu est un phénomène encadré par les règles et non pas la lecture de celle-ci, le même phénomène peut être créé à l’aide de règles présentées différemment. De cette manière, il est possible de «copier» légalement un jeu protégé par des droits d’auteurs. Il suffit de fournir un encadrement similaire, mais généré par des mots différents. À mon avis, la protection de droit d’auteur, bien que gratuite, n’est pas suffisante pour protéger son jeu de société.
*Cet article ne constitue pas une référence juste au niveau des lois et des réglementations. Je vous partage ma compréhension du fonctionnement des droits d’auteurs.
3. Brevet
Les brevets ne protègent pas efficacement les jeux de société. Le processus est long et coûteux, il est donc plutôt conseillé de rendre son jeu public.
Que peut-on breveter?
Pour pouvoir obtenir un brevet pour les mécaniques de votre jeu, il faut qu’elles soient uniques ET non-évidentes. Il faut que la différence de votre jeu avec les autres jeux ne soit pas évidente pour quelqu’un dans le domaine de la création de jeu de société. Par exemple, la première personne à avoir utilisé le placement d’un ouvrier (poser un pion pour effectuer une action/récolter une ressource) aurait pu obtenir un brevet. Mais le fait d’avoir deux ouvriers est une différenciation évidente, donc non-brevetable.
Considérant la nature même de la création des jeux de société, ces circonstances sont difficilement atteignables. Les jeux sont conçus et pensés en se basant sur des mécaniques déjà employées. On a même tendance à décrire les jeux en utilisant d’autres jeux. Par exemple: «C’est comme Colon de Catan, mais sans la chance et des combats entre les colons». Il est extrêmement rare qu’une mécanique vraiment nouvelle soit inventée. L’innovation provient généralement d’un nouvel agencement des mécaniques
Admettons que votre jeu respecte ces critères et que vous désirez tout de même obtenir un brevet. Vous devez faire très attention à tout ce que vous partagez publiquement et lorsque vous faites tester votre prototype de jeu. Dans certains pays, une divulgation publique de votre produit effectué avant l’obtention de votre brevet peut invalider ce dernier.
Coût associé à l’obtention d’un brevet qui protège votre produit au Canada en 2020
Taxe applicable aux petites entités | 200,00$ |
Taxe de maintien | 50,00$ (les 5 premières années) |
Taxe pour la requête d’examen | 100,00$ |
Taxe finale | 150,00$ |
Taxe pour la correction d’une erreur | 200,00$ |
Si tout se passe bien, un brevet revient à 500$ dès la première année.
Encore une fois, le brevet est une protection coûteuse, faillible et qui freine le développement de votre jeu. Si vous désirez tout de même obtenir un brevet pour votre jeu de société, vous pouvez vous référer à la fédération des inventeurs du Québec pour avoir plus de détails.
Mot de la fin
Ne vous inquiétez pas. La meilleure chose que vous pouvez faire est de concrétiser votre idée de jeu. Ne gaspillez pas votre argent et votre énergie sur des recours officiels avant même que votre jeu soit jouable. Soyez actif dans la communauté et parlez de votre jeu en ligne. Dans les cas extraordinaires où quelqu’un tente de voler votre idée, vous aurez alors tout le poids de la communauté derrière vous et les preuves temporelles que sont vos interactions en ligne.