Comment approcher un éditeur de jeux? – Trucs et astuces pratiques

Écrit par Philippe

24 Nov, 2020

Vient un moment dans le processus de création d’un jeu de société où nous nous posons tous la même question. Est-ce qu’un jour mon jeu se retrouvera en magasin? Une des meilleures avenues pour commercialiser son jeu de société est de le faire en collaboration avec un éditeur. Mais comment devrait-on approcher un éditeur?

Vous devez prendre en considération plusieurs choses avant de vous lancer à la chasse à l’éditeur:

  • Quels jeux veulent-ils ajouter à leur catalogue?
  • Votre jeu est-il prêt à être présenté?
  • Avez-vous effectué toutes les préparations nécessaires?
  • Comment devriez-vous entrer en contact avec un éditeur?

Continuez à lire cet article si vous voulez apprendre comment choisir votre éditeur et comment vous préparer à leur rencontre.

**Le genre masculin est utilisé dans cet article uniquement pour alléger le texte. Nous incluons tous les genres dans la dénomination «joueur», «éditeur», «lecteur» et «créateur». 

La relation avec l’éditeur: plus important encore que votre jeu !

La publication d’un jeu se fait autour de la relation entre les éditeurs et le designer. Ils travaillent d’abord et avant tout avec VOUS et non VOTRE JEU. Cela veut dire qu’un bon «fit» de personnalités vous aidera à obtenir un contrat d’édition. Tenez-vous prêt à vous présenter sous votre meilleur jour. Soyez respectueux et professionnel.

1. Expliquer sans argumenter

Partager un jeu sur lequel on a travaillé depuis longtemps peut être très stressant. Quelqu’un qui relève les faiblesses de votre création et la critique devant vos yeux peut vous dévaster. Le premier réflexe de certains est d’argumenter pour «démontrer» que la personne se trompe. Cependant, rappelez-vous que c’est leur travail d’évaluer et déceler les bons et les moins bons côtés des jeux qui leur sont présentés.

Les éditeurs sont dans votre camp. Rien ne leur ferait plus plaisir que de constater que votre jeu est parfait tel quel. Meilleur est votre jeu, plus ils auront de la facilité à le vendre. Cela étant dit, s’ils vous pointent certains accrocs par rapport à votre jeu, acceptez ce précieux feedback et voyez-le comme une opportunité d’améliorer votre jeu. Argumenter et avoir une attitude confrontante en entrevue ne charme aucun éditeur et ne résulte jamais en signature de contrat. L’édition d’un jeu requiert d’innombrables ajustements basés sur la critique. Démontrez à votre futur éditeur que ce processus sera agréable avec vous et vous aurez plus de chance de conclure l’affaire.

2. À qui faites-vous votre pitch de vente?

Les acteurs de l’industrie se connaissent et parlent entre eux. C’est contre-productif d’envoyer votre jeu à tout le monde, ça vous donne l’image de quelqu’un de désespéré et irréfléchi. Ce genre de comportement indique que vous n’avez pas fait vos recherches sur ce que les différents éditeurs veulent. Quel genre de réputation construisez-vous si vous polluez les boîtes de réception d’un éditeur qui n’est ouvertement pas intéressé par les jeux de votre catégorie? 

Qu’est-ce que les éditeurs de jeux de société recherchent?

Vous devez donc faire un certain travail pour connaître quel genre de jeu les différents éditeurs recherchent. Pour ce faire, vous pouvez visiter leur site internet et les contacter.

Nous vous avons crée une liste des éditeurs et leur différents besoins. Elle a été basée sur les sites internet des différents éditeurs et sur la liste faite par All but Published qui organise l’événement The Pitch Project. Les catégories recherchées qui reviennent le plus souvent sur cette liste sont: 

  1. Jeux pour enfant/pour toute la famille
  2. Jeux de stratégie
  3. Jeux de party

↓ Liste des éditeurs de jeux de société ↓

Définir les catégories auxquelles appartient votre jeu

Vous remarquerez que pour déterminer si votre jeu répond aux demandes d’un éditeur, vous devez d’abord bien connaître votre jeu. En tant que créateur, vous avez probablement l’impression de bien comprendre où se placerait votre jeu dans les listes de recherches par catégories de BGG. Cependant, il est possible que vous soyez trop près pour définir justement à quelles catégories votre jeu appartient.

Demandez l’avis aux autres! 
  • Votre jeu s’adresse à quelle tranche d’âge de joueur?
  • Quelle est la «lourdeur» de votre jeu? Autrement dit, à quel point votre jeu est-il compliqué?
  • Est-ce un jeu…
    • De party? 
    • Pour toute la famille?
    • De stratégie? Tous les jeux requièrent de la stratégie, avant de répondre oui, réfléchissez à la place de la stratégie dans votre jeu. Est-ce que c’est ce qu’il y a de plus important?
    • Abstrait?
  • Est-ce que votre thématique est originale?
  • À quel point y a-t-il de l’interaction entre les joueurs?
  • Est-ce que votre jeu «fit» particulièrement avec une gamme de jeu d’un éditeur?

Certains éditeurs ne sont intéressés que par une catégorie de jeu. Ne gaspillez ni leur temps, ni votre temps en leur envoyant votre jeu s’il ne correspond pas à ce qu’ils désir.

Autre approche

Certains d’entre vous travaillent en simultané sur plusieurs jeux de société différents. Lorsque vous participez à une convention ou un salon de jeux de société, vous ne pouvez pas vous préparer pour toutes les rencontres que vous allez faire. Par contre, comme vous avez sous la main une multitude de prototypes sur lesquels vous travaillez, vous pouvez les passer en rafale. Dans ce cas si, vous pouvez enchaîner les pitchs de vente un à la suite de l’autre jusqu’à ce que vous tombez sur un jeu qui correspond aux besoins de l’éditeur en face de vous. 

Comment préparer son prototype

Rien n’est plus «turn off» que de se faire présenter un prototype à moitié fonctionnel. Plus votre projet est étoffé, travaillé, testé, moins les éditeurs auront à faire du travail avec votre jeu. Assurez-vous de présenter un prototype respectable et entièrement fonctionnel lors de votre pitch de vente. 

Attention à ne pas surinvestir dans votre prototype. Gardez en tête qu’il y a 90% de chance que l’art visuel de votre jeu soit refait par l’éditeur. Vous n’avez pas à payer pour obtenir de l’art pour un prototype.

1. De MVP à prototype

Un des conseils que j’ai entendu le plus souvent est de faire passer votre jeu de votre tête à la table le plus rapidement possible. C’est ce qu’on appelle faire son MVP, «Minimal Viable Product».

Votre MVP sert à tester concrètement votre nouvelle idée pour voir si elle a du potentiel. Typiquement, très peu de personnes verront votre MVP initial. Une fois que vous avez effectué votre preuve de concept et identifié les lacunes principales de votre idée, vous pouvez fabriquer un prototype plus agréable à manipuler. Ce prototype est encore loin de celui que vous devriez présenter à un éditeur. Vous avez encore beaucoup de playtesting à faire avant qu’il soit prêt.

2. Apprendre son ABJ : Alpha, Bêta, Jeu de société

Un prototype dans sa phase Alpha est testé par des joueurs que vous connaissez avec votre explication des règles. Ces joueurs sont plus faciles à réunir, mais seront trop gentils avec vous pour être complètement objectifs. Ensuite, dans la phase Bêta, vous le faites tester par des joueurs que vous ne connaissez pas. Ce sont ces testeurs qui vous donneront le meilleur feedback. Choisissez des joueurs appartenant à votre auditoire cible pour obtenir les commentaires les plus utiles. D’abord avec vos explications et ensuite avec seulement vos règles écrites.

Il est difficile d’obtenir des joueurs pour tester votre jeu et obtenir du feedback, mais vous ne pouvez pas passer cette étape. Ce feedback est l’information la plus importante pour aider votre jeu à s’améliorer. Plus vous avez progressé dans cette suite de test, plus votre prototype est prêt à être présenté à un éditeur.

La rencontre avec l’éditeur

Ça y est, vous estimez avoir fait tous les ajustements auxquels vous avez pensé et votre prototype est prêt. C’est le moment de rencontrer des éditeurs. Que pouvez-vous faire d’autre pour améliorer vos chances d’obtenir un contrat?

1. Concevoir une fiche de vente

Une fiche de vente comprend bien des choses. Ce qu’elle n’est pas, c’est un résumé des règles de votre jeu. Ce petit bout de papier doit contenir l’information nécessaire pour générer l’intérêt de la personne qui l’a entre ses mains. Elle sert à définir clairement ce à quoi on peut s’attendre avec votre jeu. Vous pouvez vous en servir comme si c’était le CV de votre jeu.

Sen-Foong Lim et Jay Cormier, deux créateurs de jeux de société canadiens ont défini les informations clés qui devraient faire partie de votre fiche de vente. Avant tout, votre fiche doit être lisible, minimaliste et claire. Réduisez le texte au minimum et utilisez des icônes pour représenter des idées (nombre de joueurs, durée, etc.). 

2. Préparer son «elevator pitch»

Pratiquer avec vos collègues, vos voisins, votre famille, votre boss, votre chat… Vous n’avez que 30 secondes pour faire naître un intérêt pour votre jeu. Vous n’avez pas le temps de trébucher sur vos mots. 

L’éditeur à qui vous vous adressez ne vous connaît probablement pas. Votre pitch d’ascenseur est une opportunité pour vous présenter, c’est le début de votre relation professionnelle. Le sujet principal de votre rencontre est votre jeu, mais ils décident s’ils veulent travailler avec vous avant de décider s’ils sont intéressés par votre jeu.

Ces informations sont factuelles et comportent très peu de variances, condensez-les le plus possible. Idéalement, ça ne devrait pas prendre plus de deux-trois phrases. 

Utilisé le reste de votre temps pour expliquer en quoi votre jeu se démarque de ce qu’il y a sur le marché. Pourquoi est-ce qu’ils devraient choisir votre jeu plus qu’un autre? C’est là que vous voulez piquer leur curiosité pour les amener à vous poser des questions.

3. L’exécution du pitch de vente

Dans la section précédente, j’insiste sur la préparation d’un discours court et concis. Ici je vous dis de respirer et de prendre votre temps. Prenez le temps de respirer entre vos phrases. Votre nervosité et la limitation du temps vont naturellement faire accélérer votre débit, vous devez faire un effort conscient pour ralentir. En parlant avec un débit normal, vous dégagerez plus de confiance en vous et une maîtrise de votre sujet.

Si possible, faites de votre pitch une conversation avec votre interlocuteur. En les impliquant dans votre présentation, ils seront plus investis dans votre sujet. Dans le même ordre d’idée, c’est une bonne idée de personnaliser votre pitch en fonction de l’éditeur auquel vous vous adressez.

Comment entrer en contact avec un éditeur?

Vous pouvez entrer en contact avec un éditeur de multiples façons. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Voici ce que je recommande.

1. À travers une convention

C’est selon moi la meilleure façon. Les conventions ont presque toujours une section dédiée aux nouveaux créateurs tels que vous. Vous pouvez louer une table où placer votre prototype et faire des démonstrations aux joueurs intéressés. Rien ne vend plus un jeu que de faire participer à une démonstration. 

Apportez avec vous une bonne quantité de fiches de ventes et si c’est possible, des prototypes à prêter/donner aux éditeurs intéressés. C’est le moment idéal pour faire l’étalage de vos créations et jeter un coup d’œil à ce que les autres créateurs ont conçu.

Lors des conventions de jeux de société, les éditeurs parcourent les tables de présentation à la recherche de nouveaux jeux. Vous avez l’avantage du terrain en préparant votre table comme vous le souhaitez. Même si vous ne décrochez aucun contrat, vous obtiendrez du feedback précieux de la part des gens qui viendront tester votre jeu ou simplement écouter votre présentation.

2. Leur site internet officiel

Les maisons d’édition ont souvent une section sur leur site web officiel où vous pouvez déposer les informations par rapport à votre jeu (votre fiche de vente ou autre). Vous pouvez même y trouver directement de l’information par rapport à ce qu’ils recherchent. Certains ont des formulaires à remplir, d’autres vous laissent importer des fichiers. Vous trouverez tout ça sous l’onglet «contact».

S’ils incluent des conseils dans leur page de formulaire. Lisez-les et appliquez-les! Ils connaissent leur travail et vous passez une quantité impressionnante de prototypes et sont familiers avec les erreurs les plus fréquentes.

3. Compétitions et concours

Restez à l’affût des compétitions de présentations de jeux. All But Published (https://allbutpublished.com/) est un événement mis sur pied par Sen-Foong Lim et Jay Cormier. En y participant, les créateurs courent la chance de présenter leur jeu devant une multitude d’éditeurs de jeux en simultané. Il est trop tard pour cette année (Date limite 2 Octobre 2020), mais vous pouvez tout de même suivre leur «workshop event» sur comment faire une fiche de vente, comment faire un pitch en ligne et quoi faire une fois qu’on a l’intérêt d’un éditeur.

En plus de tout ça, vous pouvez consulter notre liste d’éditeurs qui rassemble les fiches des participants de cet événement et plus encore. Servez-vous en pour choisir qui contacter. 

4. Par courriel et par téléphone

En général, si un éditeur est à la recherche de nouveaux prototypes, il l’annoncera clairement sur leur site dans la section «contact». S’ils ont une section dédiée au dépôt de règles de jeux, c’est qu’ils préfèrent que vous l’utilisez.

Si vous tenez à contacter directement une personne, priorisez l’envoi d’un message par courriel, c’est beaucoup moins invasif que le téléphone. D’autant plus, vous pourrez y ajouter en pièces jointes votre fiche de ventes, une photo des composantes, de la mise en place et d’une partie en cours. C’est beaucoup plus difficile de faire un pitch au téléphone.

Philippe

Animateur chevronné de jeux de société depuis plusieurs années, Philippe utilise ses connaissances en psychologie pour analyser et critiquer les jeux de société. N'hésite pas à nous contacter pour nous poser une question précise!

Pour les Créateurs(trices)

Nous avons créer une méga liste GRATUITE de 62  éditeurs de jeux de société. Elle a été construite pour vous donner un aperçu des différents besoins de chaque éditeur et la meilleure manière de les contacter.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Partagez nous votre expérience

Toujours plus pour vous !

Abonne-toi à notre infolettre pour être au courant de ce qui se passe dans la communauté des amateurs de jeux de société. 

Succès ! Merci pour votre intérêt pour les jeux de société.

Pin It on Pinterest

Share This